Montrons notre solidarité

Le coronavirus (Covid-19) touche la Suisse plus fortement que prévu. Les changements quotidiens de mesures et de pronostiques inquiètent beaucoup d’entre nous. Il est donc important que nous nous serrions les coudes et que nous traversions cette crise avec une solidarité mutuelle !

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande aux personnes particulièrement vulnérables* d’éviter autant que possible les lieux où se trouvent un grand nombre de personnes. Cela signifie que certaines d’entre elles doivent simplement rester à la maison. Nous appelons donc les personnes qui n’appartiennent pas aux groupes à risque à faire preuve de solidarité.

Imprimez la lettre suivante et accrochez-la dans votre quartier !

Recommandations générales :

Soutenez les personnes de votre entourage, sans avoir de trop grands contacts avec elles. Si vous avez besoins de chiffres concrets, évitez de voir la personne plus de quelques secondes. Ne leur serrez pas la main, n’entrez pas dans leurs domiciles, et communiquez si possible par téléphone.

Lavez-vous toujours soigneusement les mains avant et après tout contact personnel avant d’accrocher la lettre. Cela vaut également si vous apportez des choses (par exemple, avant d’aller faire les courses).

Si quelque chose vous semble trop difficile, il vaut mieux ne pas le faire. Personne ne vous force à quoi que ce soit, et dans les situations désagréables, vous avez le droit de partir.

Si vous avez vous-même l’impression d’avoir des symptômes du virus, restez chez vous ! Vous serez ainsi d’une plus grande aide que si vous commenciez à propager le virus dans vos quartiers.

Achats :

Faites attention à ne pas diffuser le virus dans les domiciles via les sacs de commission ou les produits. Conseillez à vos voisin·e·s de se laver également les mains après avoir déballé les sacs, ou de désinfecter les anses de ces derniers.
Décide avec tes voisin·e·s de qui paie les courses, quand comment, afin d’éviter des situations désagréables.

Vous avez d’autres recommandations qui auraient leur place dans ce document ? alors contactez-nous : corona@juso.ch

Lettre soutenue par :